jeudi 16 avril 2015

petite présentation

Bonjour,
pour le premier artcile de ce blog, je voulais présenter un peu mes goûts, mes envies ...

Je suis une grande lectrice de romans, même s'il m'arrive de lire d'autres genres.
Je lis assez grande variété de style : des romans policiers, de la SF, de la littérature classique ou plus contemporaine, de la littérature jeunesse ... Du moment que l'histoire me captive, tout me plait.
Pour tenter de réduire mes dépenses livresque, je tente de lire ceux que j'ai déjà et je vais régulièrement à la bibliothèque près de chez moi.

Je me suis inscrite il y a un an sur livvradict, et je suis fan de ce forum ! J'essaye de participe à des challenges et des jeux de lectures et parfois à des échanges de cadeaux.

En ce moment, je participe ou plutôt je tente de participer ... car oui, toute ma vie s'avère être chamboulée depuis que je sais que je vais bientôt devenir maman. Donc, je participe, tant bien que mal, à quelques défis.


1. le challenge des 100 lectures :  comme l'an dernier j'ai dépassé la centaine de livres lus, j'ai pensé que je renouvellerai l'exploit cette, mais j'avoue que là, j'ai un peu de mal.

2. Le jeu des 7 familles que je trouve très amusant. Il s'agit de lire 8 livres dans 7 familles différentes ( comme les familles Noroman, Grantécran ...) avec parfois des contraintes ou des bonus surprises qui peuvent apparaître. Petit à petit, je tente donc de compléter mes familles. 

3. Le challenge des sagas : le but étant de lire le plus de tomes de sagas possible, et donc de terminer toutes les sagas et séries commencées. C'est là que j'ai vu que j'en avais commencé pas mal.
Je vais donc essayer d'avancer dans quelques sagas déjà entamées :
Aurora Teagarden de Charlaine Harris
le chat qui ... de Lilian Jackson Braun
_ Les Hercule Poirot d'Agatha Christie
Les Rougon-Macquart de Zola
_ Les éveilleurs de Pauline Alphen
_ les racontars arctiques de Jorn Riel
La guerre des clans d'Erin Hunter
Le clans des Otoris de Lian Hearn
_ Les Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Thursday Next de Jaspoer Fford
_ Lewis de Peter May
_ l'inspecteur Rébus de Ian Rankin
_ Les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard
Il y a aussi les sagas qui sont dans ma wish list, mais les lirais-je prochainement  ?Le guide Galactique de Douglas Adams
la quête d'Ewilan de Bottero
la selection de Kiera Cass
Nightschool de C. J. Daugherty
Adam Dalgliesh de P. D. James
l'école des chats de Kim
_ Multiversum de Patrignani

4. Le challenge ABC : que j'ai honte de ne aps avoir entamé. Mais je vais tenter d'y remédier. 

MA LISTE:
A => Auster, Paul: La trilogie new-yorkaise (440 pages) (auteur etranger)
B => Barjavel : Ravage ( 313 pages) (SF)
C => Carrisi : Le chuchoteur (569 pages) (polar)
D => Defoe : Robinson Crusoe (504 pages) (roman d'aventure classique +)
E => Ellison, Ralph : Homme invisible, versez chantes-tu qui? (614 pages) (auteur Étranger + drame)
F => Faulkner, William : Le bruit et la fureur (384 pages) (drame)
G => Gao Xinjian : Un canne à pêche Pour mon grand-père (110 pages) (Nouvelles)
H => Hearn, Lilian : Le clan des Otori, cinq ( 690 pages) (roman d'aventure)
Je => Ingalls : Le petite maison dans la prairie (Jeunesse)
J => James, PD : La mort se invite à Penderley (Dans ma wish-list)
K => Kessel : L'armée des ombres (253 pages) (témoignage)
L => Madame de La Fayette : La Princesse de Clèves (250 pages) (classique)
M => Mauriac, François : Thérèse Desroyer (189 pages) (auteur français)
N => Neruda, Pablo : Canto Générale (480 pages) (poésie)
O => D'Ormeson, Jean : Au plaisir de Dieu (626 pages) (littérature contemporaine)
P => Prévert, Jacques : Histoires (241 pages) (poésie)
Q => Queneau, Raymond : Zazie dans le métro (230 pages) (jeunesse) (à emprunter à la bibliothèque)
R => Rankin, Ian : L'Étrangleur d'Edimbourg (285 pages) (polar, Dans ma wish-list )
S => Surget : Le renard de Morlange (125 pages) (jeunesse, aventure, Dans ma wish-list)
T => Mark Twain : Les Aventures de Tom Sawyer (260 pages) (jeunesse) (à emprunter à la bibliothèque)
U => Unger, Lisa : Et surtout ne te retourne pas ... (512 pages) (thriller) (dans ma wish-list)
V => Verne, Jules : L'île Mystérieuse ( 688 pages) (SF + aventure)
W => Weber : Nous, les Dieux (478 pages) (SF)
X = > une anthologie de nouvelles SF : Histoires de cosmonautes. (406 pages) (nouvelles SF)
Y => Yoss: Planète à louer (SF, Dans ma wish-list) (300 pages)
Z => Zola, Emile : Le ventre de Paris (429 pages) (classique * auteur français)
Soit 9376 pages
5. Le challenge éclectique : il s'agit de respecter un certain nombre de contraintes prédéfinies. 

6. New PAL 2015 : le principe étant de vider sa PAL, ce que je m'efforce vainement de faire !
7. Le challenge Rougon-Macquart : pour tenter de lire la pile de Zola qui s'entassent dans ma PAL.

8. Quelques coyages littéraires comme :

_ le tour du monde en 8 ans : lire un livre de chaque pays
_ le challenge des Globe-Reader : lire des livres qu nous font voyager
_ la littérature du froid ( qui se termine en mai)



9. Le challenge gourmand : où il faut rechercher dans nos lecture un mot précis : après "café", c'est le tour du "chocolat". 

10. Le chamllenge loufoque et aléatoire : 3 contraintes sont piochées au hasard et vogue la galère !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire