vendredi 29 mai 2015

Transatlantic

Ma 29ème lecture de l'année est un roman de Colum McCann que j'ai choisi un peu au pif sur les rayonnage d'une librairie parce que j'avais envie d'un peu d'Irlande.





Voici le synopsis : 
À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses Mémoires.
Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.

À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l'histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.


Mon avis :
J'ai beaucoup aimé lire ce roman dont chaque partie est consacrée à un personnage faisant partie de la famille de Lily Duggan ou ayant un lien plus ou moins proche avec elle.  Le destin de Lily m'a beaucoup plu, il est un peu picaresque et j'aime bien ça.
Je dois avouer que le début du roman m'a laissée un peu perplexe, j'étais perdue et je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir, mais cette impression disparaît progressivement et l'histoire se construit comme un kaleïdoscope au fur et à mesure des personnages abordés. 
Par contre, l'énorme bémol de ce livre est la partie consacrée à la politique sur un accord de paix concernant l'Irlande du Nord. Un fatras de pages pleines de verbiage qui m'ont ennuyée d'une force ! J'ai bien failli laissé tomber ce livre à plusieurs reprises ... j'ai dû me forcer pour avancer dans la lecture. Je dois dire que ce long et pénible passage a assez gâché le plaisir que j'ai éprouvé à lire le reste du roman.
C'est pourquoi j'hésite à recommander la lecture de ce livre. Il faut aimé l'Irlande, les histoire de famille. L'auteur rend un bel hommage aux femmes qui ont immigré, qui ont pris leur destin en main, qui ont osé se montrer indépendantes.  Mon avis est donc bel et bien mitigé.

A lire, si cela vous tente, avec un verre de limonade et quelques glaçons ... ou avec une tasse de thé bien chaude. 


Cette lecture compte pour les challenges suivants : 
_ les 100 lectures
_ la prise de poids littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire