mercredi 24 juin 2015

L'armée des ombres

Ma 36ème lecture est une version abrégée du roman de Jospeh Kessel :L'armée des ombres



Peut-être est-ce dû à la forme abrégée du roman - je n'ai jamais aimé les version abrégés- mais je n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai rien trouvé qui lie ce roman à un récit d'aventure, un récit haletant... J'ai trouvé l'écriture froide et clinique à l'exemple de cette citation : "Les opinions subjectives et les sentiments n'ont aucune valeur. La vérité est seulement dans les faits". Et c'est à un enchaînement de faits que j'ai eu à faire. Le destin de certains personnages est tragiques et affreux, mais raconté avec une certaine distance qui empêche les émotions de passer. C'est pourtant un roman engagé qui raconte le travail de l'ombre, la difficile lutte des résistants. ("La Résistance [...] Il est le plus beau [mot], en ce temps, de toute la langue française")

Cela dit, l'édition présente un dossier sur la littérature engagée et sur la résistance afin que le lecteur, un collégien, puisse bien située l'oeuvre dans un contexte à la fois littéraire et historique. C'est sans doute le point fort de cet ouvrage, destiné à un usage scolaire.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ prise de poids littéraire (115 gr)
_ le baccalauréat littéraire (nom de l'auteur)
_ le jeu des 7 familles (famille Grantécran)
_ le challenge ABC

1 commentaire:

  1. J'ai très envie de le lire. Du coup je vais me tourner vers la version intégrale, en espérant que cela rende le texte plus abouti.

    RépondreSupprimer