samedi 21 mai 2016

68. Un peu de SF

Ma soixante-huitième lecture est un roman choral de science-fiction de Yoss :
Voici le synopsis qui m'avait mis l'eau à la bouche :
« Toute ressemblance entre la Cuba des années 1990 et cette terre du XXIe siècle est purement intentionnelle » 
Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d'éclater. Afin de sauver la Terre, des espèces extraterrestres en prennent possession, après avoir fait montre de leur force en annihilant l'Afrique. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l'équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l'image d'Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d'être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l'artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n'aspirent qu'à une seule chose : fuir... partir... s'exiler... quitter la Terre... par tous les moyens !

Mais hélas, le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé qu'il trainait souvent en longueur, que les histoires étaient assez répétitives et que tout cela finalement tournait un peu en rond. 
Certes, j'ai bien aimé l'idée de départ, le fait que ce soit un roman choral et que le lien entre les personnages se tisse peu à peu, mais j'ai tout de même dû me forcer pour le finir. 
Je suis donc déçue par ce livre qui m'avait tellement fait envie (et peut-être que c'est justement parce qu'il m'avait fait tellement envie que je suis aussi déçue !).

2 commentaires:

  1. Oh c'est dommage que tu n'ai pas aimé... le synopsis avait l'air super tentant... :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, il m'avait beaucoup tenté.. mais j'ai vu que pas mal de lecteurs avaient bien aimé, alors tu n'hésite pas à te faire ta propre opinion ...

    RépondreSupprimer