samedi 28 mai 2016

73. Un petit air de Barbe Bleue

Ma soixante-treizième lecture est un roman de Mourlevat :

Voici le synopsis : "Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie."

Je suis tombée sur ce roman au détour d'un rayonnage de la bibliothèque de ma ville. Et comme j'aime beaucoup cet auteur, je l'ai donc emprunté sans trop réfléchir. 
Et dés les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. 
J'adoré cette façon de réinvestir le mythe de Barbe bleue, de citer quelques phrases du contes, de se raccrocher à certains mots. J'ai aussi beaucoup aimé le côté choral de ce roman qui permet de voir l'histoire sous différents angles. 
Le seul bémol, c'est une fin un peu trop gentille, heureusement rattrapé par l'épilogue. 
Bref, un livre que je ne peux que chaudement recommander !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire