samedi 3 décembre 2016

169. Au pays des hommes blancs

Ma cent-soixante-neuvième lecture est Au pays des hommes blancs, mémoires d'un papou en occident de Mundiya Kepanga.

Ce livre est un peu étrange, car l'auteur est un analphabète qui ne sait donc ni lire ni écrire (à part son propre nom ... et cela il l'a appris pour dédicacer son livre) ! C'est donc la retranscription, la traduction des ses entretiens avec un reporter français, Marc Dozier, qui ont eu lieu en langue pidgin (la langue de Papouasie-Nouvelle-Calédonie) qui n'est ni langue maternelle du reporter français, ni la langue maternelle du chef papou.
Mundiya Kepanga a rencontré Marc Dozier alors que celui-ci faisait un reportage en Papouasie, ils se sont liés d'amitié et Mundiya est venu plusieurs fois en Europe, surtout en France, mais aussi aux USA. Ce chef papou, qui vit de la culture de sa terre, a été reçu par les hommes politiques, les célébrités (Robert Redford ...), les écoles, les universités, mais il a aussi rencontré des pêcheurs, des agriculteurs, des retraités ... a découvert le carnaval, le ski, la fondue savoyarde, le Lido ...
De ses voyages, de son observation de notre culture occidentale est donc né ce livre, aux réflexions parfois étonnantes, qui peuvent faire sourire mais aussi réfléchir.
Autant vous dire que je l'ai lu d'une traite tant j'ai aimé. Seul bémol, la préface un peu longue de Marc Dozier.

"C'est vous, les Blancs, qui avez inventé les livres. Moi, je ne sais ni lire ni écrire... mais j'ai beaucoup de choses à raconter sur votre monde ! Je m'appelle Mundiya Kepanga et je suis un Papou de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. J'ai eu la chance de voyager en Europe et d'observer beaucoup de vos coutumes étranges : les femmes gratuites, les médicaments contre les enfants, la soupe de fromage... J'ai beaucoup de respect pour vos traditions mais honnêtement, les hommes blancs sont vraiment des sauvages !"


Un livre que je recommande chaleureusement à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire