jeudi 19 janvier 2017

8.Les enfants de la liberté

Ma huitième lecture n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit d'un livre audio, un roman de Marc Lévy : 


Voici le synopsis : "On est tous l'étranger de quelqu'un.
Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains."


Un roman historique magnifique, mais très loin des autres romans du même auteur que j'avais lu et adorés, comme Et si c'était vrai ?  J'ai pourtant retrouvé la douceur de l'écriture de Marc Lévy, mais avec un peu de pudeur, de dureté que je ne lui connaissais pas. 
Un roman émouvant, bouleversant, que j'ai dévoré tant je voulais savoir la suite. Un très bel hommage aux résistants, à ces jeunes, des adolescents français ou étrangers qui se sont battus pour la France. Un hymne à l'humanité, à cette parcelle d'humanité qui repose en chacun de nous. 

Un livre à lire !

PS : Cette lecture compte pour "La coupe des 4 maisons". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire