lundi 29 mai 2017

83. Le crime du comte Neville

Ma quatre-vingt-troisième lecture est un livre audio, un roman d'Amélie Nothomb : 


« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

Un court roman audio que j'ai vraiment pris plaisir à écouter. Le comte de Neville est la proie de la fatalité-comme dans une tragédie antique- depuis qu'une voyante lui a prédit qu'il allait tuer un de ses inviter. Un crime d'autant plus odieux que le comte a placé l'art de recevoir comme le but ultime de son existence. a cela s'ajoute le personnage de sa fille cadette, Sérieuse, taciturne, renfermée... à moins qu'elle ne soit tout simplement éteinte, vide, creuse ...

Outre l'ambiance qu'elle sait si savamment créer, ce que j'adore dans les romans d'Amélie Nothomb ce sont les prénoms : Oreste et Electre ... et Sérieuse. 
Pour ce qui est de l'ambiance, c'est un véritable univers de conte : un vieux manoir (ou petit château) un peu branlant au milieu d'une grande forêt ancestrale et une voyante qui cueille des champignons au milieu de la nuit. Ajouter à cela un drame familiale qu'il a fallu taire, une grande histoire d'amour qui ne se pavane pas dans l'intrigue mais reste discrète, sereine, comme un pilier sur lequel les personnages peuvent s'appuyer. 
Ce que j'aime moins, c'est la fin des roman d'Amélie Nothomb, que je trouve toujours un peu précipitée. 

A écouter lors aux abord d'une forêt. 

PS : Cette lecture comte pour le challenge des couvertures, la coupe des 4 maisons, et le challenge des chiffres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire