mardi 25 juillet 2017

115. La parure et autres nouvelles réalistes

Ma cent-quinzième lecture est un recueil de nouvelles de Maupassant : 
Voici le synopsis : "Lorsque son mari lui annonce qu'ils sont invités à un bal, Mathilde Loisel se désole : elle n'a ni bijoux ni robe à porter. Une amie lui prête un collier, et Mathilde oublie, le temps d'une soirée, sa vie morne de femme d'employé. Mais de retour chez elle, la parure n'est plus à son cou. Pour remplacer et rendre le collier, les Loisel contractent une dette qu'ils mettront une vie entière à rembourser.
Jusqu'au jour où Mathilde, rendue méconnaissable par les épreuves, croise son amie qui lui fait une terrible révélation... "Aux champs", "Le Papa de Simon", "A cheval", "Une famille", "Mon oncle Jules", "Le donneur d'eau bénite", "Adieu", "La rempailleuse": dans les neuf nouvelles de ce recueil, Maupassant s'exerce au récit réaliste et à l'art de la chute."

J'ai dévoré ce recueil où j'ai retrouvé avec plaisir certaines de mes nouvelles préférées et dans lequel j'ai aussi découvert quelques autres nouvelles. Outre la plume incomparable de Maupassant, on trouvera dans ces nouvelles des histoires de famille, de la gourmandise, un oncle venu d'Amérique, un amour inconditionnel, un soirée au bal, le chagrin d'un enfant, de l'équitation ...

A lire en savourant chaque histoire comme une glace sur la plage.

PS : Cette lecture compte pour le challenge des couvertures et le bingo littéraire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire