mardi 22 août 2017

135. Le jardin des secrets

Ma cent-trente-cinquième lecture est un roman australien de Kate Morton : 


Voici le synopsis : "Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire."

Attention, voici une pépite littéraire !
J'ai choisi ce roman dans le cadre du challenge des Jo des nationalités, et je dois avouer que c'est une très très belle découverte. 
J'ai dévoré ce roman, j'ai été subjuguée par la narration qui alterne différentes strates temporelles (entre 1900 et 2005) et différents points de vue. On peut ainsi découvrir l'histoire comme un puzzle à travers différents personnages et différentes époques. On découvre peu à peu les secrets qui entourent le personnage de Nell, la grand-mère de l'héroïne. 
Et plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais hâte de lire les pages suivantes mais aussi peur de voir le roman se terminer. 
Dans ce roman vous trouverez l'Angleterre et l'Australie, un bateau, un anniversaire, une cachette, un accident, un journal, une valise d'enfant, un peintre, un marin, une famille noble, un  vieux pêcheur, une fillette malade, une version anglaise des Thénardier, des antiquités, un jardin, un labyrinthe végétal et un château.... et bien sur plein, plein de secrets de famille ! 

A lire dans la fraîcheur d'un jardin. 

PS : cette lecture compte donc pour le challenge des couvertures, le Jo des nationalité, le bingo littéraire de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire