mardi 24 octobre 2017

180. La secte des égoïstes

Ma cent-quatre-vingtième lecture est un roman audio de d'Eric-Emmanuel Schmitt : 

Voici le synopsis : "A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants."

Un roman qui me laisse mitigée ... l'argumentation de Gaspard pour prouver qu'il est Dieu m'a bien plu mais j'ai trouvé que l'histoire se trainait en longueur et la fin m'a même déçue.  Bref, si la rhétorique de la philosophie égoïste m'a plu, je reste dubitative quant à l'intrigue et surtout par rapport au titre (attention, spoiler : il n'y a pas de secte ! ou pas vraiment !)

Cela dit, cette lecture compte tout de même pour la coupe des 4 maisons, le challenge des chiffres, le challenge des couvertures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire