mercredi 1 novembre 2017

186. Le récit de Gilgamesh

Ma cent-quatre-vingt-sixième lecture est un récit adapté par J. Cassabois : 
Voici le synopsis : "Gilgamesh est un demi-dieu et le roi d'Uruk, une antique cité mésopotamienne. Puissant mais cruel, il est puni par les dieux qui décident de lui faire goûter à l'humanité, en semant dans son coeur la graine de l'amitié... Première épopée du monde, ce texte, fondateur de notre patrimoine, propose une réflexion sur l'amitié, la vie et la mort. Avec toutes les ressources d'Oeuvres et thèmes : des repères sur le contexte et les genres, un questionnaire pour chaque texte, avec des " petites leçons " sur les notions en jeu, des textes échos, pour construire une culture littéraire, s reproductions d'oeuvres patrimoniales de l'histoire des arts."

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL, et voilà, l'envie m'a prise de le lire. Et j'ai bien aimé. L'homme doit apprendre à se satisfaire de sa condition de mortel et vivre sa vie le mieux possible. 
Un message universel pour le plus ancien récit de l'humanité. 

Cette lecture compte pour le challenge des couvertures, le bingo littéraire de l'automne et la coupe des 4 maisons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire